MARCEL DAUTREMER
Musicien du XXème Siècle
Hommage d’un nouveau monde(celui de l’écriture numérique)
à un artiste du siècle dernier
Textes et documents réunis,
avec la collaboration d’Anne-Marie DAUTREMER ,
par Jacqueline PATERNAULT, documentaliste
Doclibre |
|
2009/N°1
***
SOMMAIRE
Ce dossier documentaire est une simple approche. Puisant principalement ses sources dans des archives privées, il s’inspire également de la brochure:
" MARCEL DAUTREMER" Paris 1993 réalisée par Olivier Roux en collaboration avec Anne-Marie Dautremer-voir ci-dessous : rubrique V-"TEMOIGNAGES"(*5)...
A travers les témoignages de documents visuels, écrits et sonores, il décrit les chemins de vie et l’œuvre d’un musicien, compositeur, pédagogue, directeur de conservatoire(Nancy-54) et chef d’orchestre qui laisse à son siècle ses compétences musicales et sa pédagogie.
CLIQUER SUR LES THEMES NUMEROTES DE CE SOMMAIRE POUR ACCEDER AUX RUBRIQUES
conservatoire de Nancy-10.12.1966
journal télévisé local.(Droits rachetés à L'INA)
video1 | ||
"Duo-Concertino"...en rubrique VI |
||
Page de la main de l'auteur, en rubrique III |
Annexes ( 1 une inauguration/2 un concert et 3 un programme/4 l'une des distinctions honorifiques)
***
Laissons s'exprimer le cours du temps, à compter de l’année 1906...
1906(11juin) |
Naissance, à Paris de Marcel Dautremer, fils de Léon Dautremer, docteur ès lettres et Hélène Pariselle, docteur en médecine |
1910 |
Début des études musicales (à l’âge de 4 ans) |
1915 |
Elève au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris-CNSMP (il a 9 ans) |
1918 |
Classe de solfège (M .Schwartz) : 1ère médaille |
1922 |
Classe de violon- préparatoire (M.Brun) : 1ère médaille |
1925 |
Classe de violon-supérieure (M. Boucherit) : 1er accessit |
1927 |
Classe d’harmonie (M .S . Rousseau) : 1er prix |
1927-1929 |
Service militaire |
1931 |
Classe de contrepoint et fugue (Noël Galon) : 1er prix |
1932 |
Classe de composition (Paul Dukas) : prix Léo Manuel |
1933 |
Classe de Direction d’orchestre (Philippe Gaubert) : 1er accessit |
1934 |
Titulaire du CAEM-Certificat d’Aptitude à l’Education Musicale pour collèges et lycées publiques |
1935 |
Reçu au concours de recrutement pour le professorat d’Education Musicale-ville de Paris |
1936-1939 |
Professeur d’Education musicale-établissements publics secondaires-ville de Paris |
1939 |
Mobilisé en Alsace (seconde guerre mondiale) |
1940-1943 |
Fait prisonnier, en captivité en Allemagne/Silésie |
1943-1944 |
Professeur remplaçant classe de solfège /chanteurs Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris |
1945 |
Se présente au concours de Chef d’Orchestre/Radiodiffusion française |
1946- 1969 |
Nommé directeur du Conservatoire National de Musique de Nancy(54) et devient chef d’orchestre de l’orchestre municipal de Nancy |
1969 |
Prend sa retraite |
1978 |
Décède à Paris (dans la nuit du 24 au 25 novembre) |
quelques photographies: étudiant, avec son épouse Anne-Marie, et au piano en 1945
II- L'OEUVRE: LE TALENT DU COMPOSITEUR
Il apparaît que Marcel Dautremer ait composé 80 oeuvres, ici, comptées INDIVIDUELLEMENT, c'est à dire en fonction de leur titre.
Ce tableau chronologique les classe selon 8 rubriques qui sont les suivantes :
A et B Dates de composition/C-titres/D-typologie(composants et création)
E-instruments/F-Editeur ou I: inédit/G-Genre/H-Durée
Légende et abréviations: à remarquer
a-Rubrique F-Genre:6 catégories sont, ici, mentionnées:
1-Oeuvres symphoniques et concertos(O.symph et concert.)/2-Oeuvres pour solistes et musique de chambre(O. pour sol. et mus.ch.)/3-Oeuvres vocales(O. V.): mélodies, choeurs, recueils/4- Oeuvres imposées aux examens et concours des écoles de musiques et conservatoires- quelques morceaux faciles (F) moyens(M) et très faciles (TF) pour divers instruments * tous ces morceaux avec accompagnements de piano/5-Ballet/6-Ouvrages d'enseignement
Il est à noter que les oeuvres * N° 24, 25 et 28 furent également imposées aux examens et concours des écoles de musique et conservatoires
b- signe x :signifie un information non communiquée, en cours de recherche
c- I = inédit
L'OEUVRE DE MARCEL DAUTREMER FERA L'OBJET D'UNE PUBLICATION ULTERIEURE, PRESENTEE SOUS FORME D'UNE BASE DE DONNEES interrogeable par champ d'entrée
Dates de composition- classées sur 1 an puis sur 2 ans | Titres | Typologie-caractéristiques composants et-création | Instruments/ ou ouvrage pédagogique | I=inedit/Editeur | Catégorie | Durée | |
1930 | Sonate pour piano et violon | sonate forme classique en 3 mouvements écrite en classe de composition | piano et violon | I | O. pour soliste et mus.ch | X | |
1931 | Pan | mélodie-Textes et Poèmes: JM de Heredia | chant et piano | I | O. V.mél chant et pia | X | |
1931 | Quator à cordes | quatuor forme classique | quatuor à cordes | I | O. pour soliste et mus.ch | X | |
1932 | A l'Hirondelle, à 3 voix égales | chœurs | voix :à trois voix égales | I | O.V. chœurs | X | |
1932 | Rondel | mélodie-Textes et Poèmes:V.Lévy | chant et piano | I | O.Vmél chants et pia | X | |
1933 | Dans la barque qui nous emporte | mélodie, slow-fox -Textes et Poèmes :C.Dawson | chant et piano | I | O V. mél chants et pia | X | |
1933 | La source | chœurs, Textes et Poèmes: Th Gautier | voix pour 4 voix mixtes et orch. | O.V. chœurs | X | ||
1934 | Sextuor pour flûte, hautbois,clarinette, basson, cor et piano | sextuor, écrit en classe de composition | flûte,hautbois,clarinette, basson, cor,piano | I | O. pour soliste et mus.ch | X | |
1934 | Suite pour trio d'anches | suite, 4 mvts: Courante /Menuet /Pavane /Gigue-pastiche du 18è s.créée par trio Oubradous,1935 | trio | I | O. pour soliste et mus.ch | 10'20" | |
1936 | Choral et Scherzo-caprice | Choral /Scherzo | violon et piano | Lemoine | O. pour soliste et mus.ch | 12' | |
1936 | Les Oiseaux | chœurs T extes et Poèmes: V.Hugo | voix pour 3 voix égales a capella | Lemoine | O.V. chœurs | X | |
1937 | La plainte des vieux ormes | mélodie-Textes et Poèmes: R Bleu | chant et piano | I | O. V .mél chants et pia | X | |
1938 | Je suis sorti dans la rosée | mélodie -Textes et Poèmes: Pierre Marast | chant et piano | I | O.V. mél chants et pia | X | |
1942 | lorsque je reviendrai | chanson ,écrite en captivité | chant et piano | I | O.V. mél chants et pia | X | |
1942 | Page d'exil | écrite en captivité, en Allemagne- créée par F. Etienne 1943 | clarinette et orchestre | Leduc | O. pour soliste et mus.ch*CNSM 1943 | 9' | |
1943 | Dictées d'accords | dictées d'accords | enseignement | Lemoine | Ouvrage d'enseignement | X | |
1943 | quarante cinq 45 leçons d'harmonie | leçons d'harmonie | enseignement | Leduc | Ouvrage d'enseignement | X | |
1943 | Récit et impromtu | impromptu remanié d'après"page d'exil" | clarinette et piano | Leduc | O. pour soliste et mus.ch *CNSM 1943 | 9' | |
1943 | et 1944 | Tartarin de Tarascon | suite d'orches. descriptive et humorist.(jardin de baobad/chasseurs de casquettes/ peines de Tartarin Sancho/Sidi Tartr'i ben Tatr'i/retour du héros)-1948Nancy | orchestre | Leduc | O. symph. et concer. | 30' |
1944 | et 1945 | Suite sans suite | suite, aspect léger et rythmé1946,Paris,Orch.ch.Oubradous | quintette double à cordes instr.à vents et percussion | I | O. symph. et concer. | 22' |
1945 | Berceuse et Rondelet | berceuse, rondelet | orchestre à cordes | I | O. symph. et concer. | 3'30" | |
1945 | Deux pièces normandes pour violoncelle | Pieces 1. Aubade aux pommiers 2 .Fête au pays d'Auge-Annick Gélu et RDF,1945 | violoncelle | Leduc | O. pour soliste et mus.ch | 6'80 | |
1945 | Une berceuse pour violon et piano | Berceuse, orchestre de chambre Oubradous | violon et piano | Leduc | O.pour soliste et mus.ch | 8' | |
1945 | et 1946 | Trois jeunes filles(rondo) | mélodie, rondo Textes et Poèmes:Georges Quey | chant et piano | I | O.V chœurs | X |
1946 | Tango et Tarentelle pour saxophone alto | Tango /tarentelle | saxophone alto | Leduc | O. pour soliste et mus.ch*CNSM 1946 | 7'50" | |
1950 | A petits pas/TF | morceau | flûte, acc.piano | Leduc | O.imp concours ec.mus.et conserv | 2' | |
1950 | Cours complet d'éducation musicale et de chant choral pour lycées et collèges | cours d'éducation musicale et chant choral en 4 volumes, classes de 6è, 5è, 4è, 3è ; en collaboration avec Anne-Maris Dautremer sur une idée de Jules Jansen | enseignement | Leduc | Ouvrage d'enseignement | X | |
1950 | Il pleut bergère | chanson populaire classique harmonisée Textes et Poèmes:Fabred'Eglantine | voix 3 voix égales | Durand | O.V.recueils-6 chans pop. harmon. | X | |
1950 | les nuits | Ballet en 4 parties d'après A.de Musset, scénario A Lévy , chorégraphie Serge Peretti et Andrée Comte créé à l'Opéra de Nancy par Serge Peretti et Marie Louise Didion, tous les deux danseurs étoiles-étoiles de l'Opéra de Paris | orchestre de chambre | I | Ballet | X | |
1950 | Non, je n'irai plus au bois | chanson populaire classique harmonisée | voix pour 3 voix égales | Durand | O.V. recueils-6chans pop.harm. | X | |
1950 | Première audace/TF | morceau | flûte, acc piano | Leduc | O.imp concours ec.mus.et conserv | 2'30 | |
1950 | Que ne suis-je la fougère | chanson populaire classique harmonisée d'après Pergolèse | voix pour 4 voix mixtes | Durand | O.V.recueils-6 chans pop. harmon. | X | |
1950 | Tambourin | chanson populaire classique harmonisée | chanson | Durand | O.V.recueils-6 chans pop. harmon. | X | |
1950 | Voici la Noël(1945) | chansons populaires classique,harmonisée, noëls, style traditionnel | voix pour 4 voix mixtes | Durand | O.V.recueils-6 chans pop. harmon. | X | |
1950 | O ma tendre musette | chanson populaire classique harmonisée, d'après Monsigny | voix pour 4 voix mixtes | Durand | O.V. recueils-6chans pop.harm. | X | |
1951 | Air lointain/M | morceau | hautbois, acc piano | Leduc | O.imp concours ec.mus.et conserv | 2'15 | |
1952 | Divertissementpour violon et orchestre | divertissement, légèreté,valorise solisteVichy, soliste V.Lahana | violon et orchestre | Leduc | O. symph. et concer. | 7' | |
1953 | Trente 30 Noëls anciens | noëlsen 3 volumes(2 3 et 4 voix) style traditionnel | voix à 2, 3 et 4 voix | Leduc | O.V.recueils- | X | |
1954 | Rêverie interrompue/F | morceau | Saxo alto Mib, acc piano | Leduc | O.imp concours ec.mus.et conserv | 4' | |
1954 | Rondo 54 pour violon et orchestre | rondo, stricte, rapide, brillant,créé à Nancy en 1956 | violon et orchestre | I | O. symph. et concer. | 6' | |
1955 | Concertino pour violoncelle et orchestre | concertino, léger, valorise le soliste | violoncelle et orchestre | Delrieu | O. symph. et concer. | 6'30" | |
1955 | Duo-Concertino pour violon, basson, orch.à cordes | concertino léger, valorise les solistes,3 mouvements:Prélude/Méditation/Canon-Nancy,1956, pour J.Durivaux et R.Leyris | Violon et basson, orchestre à cordes | Durand | O. symph. et concer. | 9'50 | |
1955 | En rythme de valse/TF | valse | Violoncelle ou alto,acc piano | Delrieu | O.imp concours ec.mus.et conserv | 1'30" | |
1955 | Fanfare | fanfare-Nancy pour le bicentenaire de la place Stanislas | ensemble de cuivres | I | O. symph. et concer. | X | |
1957 | et 1958 | Syphonie orch d'harmonie | symphonie 4mvts:Choral/Pastorale/Intermezzo/Défilé | instruments à vents | I | O. symph. et concer. | 26' |
1959 | et 1960 | Double concerto pour flûte et piano(ou clavecin) et cordes | concerto,3 mvts traditionnels Nancy,1961-J Rampal, R Veyron-Lacroix | flûte et piano( ou clavecin)-cordes,orchestre de chambre | I | O. symph. et concer. | 10'30 |
1960 | Marche noble/M | marche | basson, acc.piano | Marcel Combre | O.imp concours ec.mus.et conserv | 2' | |
1960 | et 1961 | Concertopour saxo-alto(Mi b) et orchestre | concerto,3 mvs,par l'orch.Kuentz pour les J.M.F.soliste G.Gourdet | saxo-alto(mib)_orchestre | Lemoine | O. symph. et concer. | 16' |
1961 | et 1962 | Concerto pour trompette | concerto,forme libre 3 mvts par R.Tournesac | trompette(orch cordes) | Lemoine | O. symph. et concer. | 19' |
1962 | et 1963 | Sinfonietta | sinfonietta 3 mvts qui s'enchaînent par RTB radio télévision belge | orchestre à cordes | Lemoine | O. symph. et concer. | 10'30 |
1963 | Concerto pour trombonne et grand orchestre | concerto | trombonne et grand orchestre | I | O. symph. et concer. | 19' | |
1963 | Cours de pédagogie musicale | pédagogie musicale | enseignement | L'Ecole universelle | Ouvrage d'enseignement | X | |
1963 | Cours d'harmonie | cours d'harmonie | enseignement | L'Ecole universelle | Ouvrage d'enseignement | X | |
1963 | Deux cents 200 textes d'harmonie | textes d'harmonie | enseignement | Durand | Ouvrage d'enseignement | X | |
1963 | L'Education musicale"collaboration à la revue | enseignement, articles | enseignement | L'Education musicale | Ouvrage d'enseignement | X | |
1963 | Mouvement symphonique | symphonie | orchestre | I | O. symph. et concer. | 18' | |
1963 | Suite pour hautbois, clarinette, cor et piano | suite | hautbois, clarinette, cor et piano | I | O.symph.et concer. | X | |
1963 | Toccata pour piano | Toccata-par France Clidat,1964 | piano | Lemoine | O.pour soliste et mus.ch | 3'48 | |
1964 | Cortège pastoral/M | morceau | Cor, acc.piano | Marcel Combre | O. imp concours ec mus et conserv | 1'30" | |
1964 | Marche burlesque pour piano | Marche, par JF Cholé, 1964 | piano | Lemoine | O.pour soliste et mus.ch | 3' | |
1965 | Quatre à quatre | pièce: Chanson/fantasque/Obsession/Final | hautbois, clarinette,basson, piano | I | O. pour solist.et mus. ch. | 15' | |
1966 | Traversiana pour flûte | pièce | flûte, accomp piano | Choudens | O. pour solist.et mus. ch. | 7'40" | |
1967 | Coulissiana pour trombonne ténor | pièce | trombonne ténor acc piano | Choudens | O. pour solist.et mus. ch. | 6' | |
1968 | Amabilité/M | morceau | Flûte, acc.piano | Lemoine | O.imp concours ec.mus.et conserv | 2'20" | |
1969 | Emotion/M | morceau | Saxo alto Mib acc.piano | Lemoine | O.imp concours ec.mus.et conserv | 3'15" | |
1969 | Fantasuite pour basson | suite:4mvts:Mini prélude/Echos de Bonn/Interlude/Yamamoto perpetuo | basson,acc. piano | Choudens | O. pour solist.et mus. ch. | 7'15" | |
1969 | Sur 4 cordes pour violoncelle seul | pièce-par Charles Reneau, prof.conservatoire de Nice | violoncelle | I | O. pour solist.et mus. ch. | 6'30" | |
1969 | Thème et variations/M | morceau | Cor, acc.piano | Leduc | O.imp concours ec.mus.et conserv | 6' | |
1970 | Epithalame pour orgue | pièce | orgue | I | O. pour solist.et mus. ch. | 2' | |
1971 | Menuet et Marche turque de Mozart | Menuet/Marche | quintette à vents | I | O. pour solist.et mus. ch. | X | |
1971 | Page en contraste | morceau | clarinette et piano | Lemoine | Œuvre imposée aux examens et concours de ecoles de musique et conservatoires | X | |
1971 | Sans peur | morceau | Trompette, acc piano | Lemoine | O.imp concours ec.mus.et conserv | 2'10" | |
1973 | Des pas au crépuscule/TF | morceau | Contrebasse ou cordes, acc.piano | Zurfluh | O.imp concours ec.mus.et conserv | 1'10 | |
1973 | Et si nous valsions/TF | morceau | Hautbois, acc piano | Zurfluh | O.imp concours ec.mus.et conserv | 1'45" | |
1973 | Mélodie de route | mélodie | ensemble (trois au choix): cordes,cuivres ou quartuor saxo | I | O. symph. et concer. | 6' | |
1973 | Tétraventi pour quatuor de saxophones | quatuor:Prélude/choral/Passacaille/Farandole par quatuor Deffayet | quatuor de saxophones | I | O. pour solist.et mus. ch. | 16'15 | |
1974 | Affirmation/TF | morceau | Trombonne, acc piano | Zurfluh | O.imp concours ec.mus.et conserv | 1'30" | |
1974 | Gavottina/M | gavotte | Clarinette Sib acc.piano | Lemoine | O.imp concours ec.mus.et conserv | 2'50" | |
1974 | Incertitude/TF | morceau | Saxo alto Mib, acc.piano | Zurfluh | O.imp concours ec.mus.et conserv | 2' | |
1977 | Choral, variations et final pour quintette à vents | Choral et variations par quintette à vents de Paris | quintette à vents | I | O. pour solist.et mus. ch. | 12'30 |
***
III-LE PROFESSEUR ET LE PEDAGOGUE
Marcel Dautremer a donc commencé à étudier la musique à l’âge de quatre ans. Etudes prémonitoires pour celui dont les talents allaient conjuguer une carrière de compositeur à celle d’un chef d’orchestre-directeur de conservatoire, mais , les véritables sources de ce parcours puisaient, à l’initial, dans la motivation d’un enseignant et d’un pédagogue, admiré et reconnu(se référer à la rubrique V-"TEMOIGNAGES" ci-après).
Ainsi, tout au long de ses études décrites ci-dessus, il côtoie des professionnels et rencontre l’amitié : plusieurs médailles, prix et accessits lui sont attribués .
Titulaire du C.A.E.M (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Musical-lycées et collèges d’Etat), et reçu au Professorat d’Education Musicale-qui lui permet d’exercer à Paris , de 1936 à 1939-puis en 1943 à 1945 en intérim au C.N.S.M.P(Conservatoire National Supérieur de Paris), il se présente également au concours de la ville de Clamart ; au cours de ces formations professionnelles il fait connaissance d’Anne-Marie Perret, également enseignante; la pédagogie musicale conjuguera leurs talents, pour une longue existence qui les unit par le mariage le 12 juillet 1938 à Sainte Geneviève des Grandes Carrières-75018 Paris. Ensemble, ils publient, en 1950 l’ouvrage : "Cours complet d’éducation musicale et chant choral"–Ed Leduc,1950.
L’Association des Anciens Elèves et Elèves des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique, de Danse et d’Art Dramatique distribue, chaque année, aux élèves récompensés un prix "Marcel Dautremer" et un prix" Anne-Marie Dautremer"
.une page de la main de l'auteur remise à une de ses anciennes élèves Geneviève Le Roux-Le Du, en 1945
video2 écoutez cette mélodie pour solfègistes
IV-DIRECTEUR : CONSERVATOIRE DE NANCY ET DIRECTION D'ORCHESTRE
En 1945, il voit sa nomination au Conservatoire National de Musique de Nancy (devenu C.N.R.-Conservatoire National Régional en 1968)
Il y prend ses fonctions en janvier 1946 (son prédécesseur Alfred Bachelet étant décédé en 1943, sans successeur immédiat) jusqu’en 1969(laissant alors ses responsabilités à Noël Lancien) :
La formation de Marcel Dautremer inclut, nous l’avons vu, un premier accessit de Direction d’orchestre-classe de Philippe Gaubert, en 1933, de plus, en 1945, il se présente au Concours de Chef d’Orchestre pour la Radiodiffusion Française. Il dirige son premier concert, à Nancy, le 30 10 1946.
Personnalité affirmée de la vie musicale lorraine, il applique sa politique de direction en développant le conservatoire, restructurant l'orchestre, intégrant son rayonnement dans son propre réseau de relations musicales: mettre en valeur les solistes, soutenir les jeunes en les faisant jouer, telles sont les réalisations dirigées de "main de maître" qui se concrétisèrent par de brillantes saisons de concerts.
Sa carrière s’est honorée par la direction de 300 concerts, au cours de ses fonctions au Conservatoire de Nancy :
En France, à: Bourges, Brest, Besançon, Grenoble, Lille, Metz, Nice , Pari, Reims, Rouen, Roubaix, Strasbourg, Troyes, Valenciennes.
A l’étranger, en : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Hollande, Hongrie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Tchécoslovaquie, Turquie.
Après 23 ans de carrière à Nancy, il dirige son dernier concert à Nancy.
Partie intégrante de cette carrière, une activité de » »professionnel » inclut des titres et fonctions annexes :
-Créateur et Président des « nuits musicales de Tourrettes-sur-Loup » qui étaient annuelles (juillet/aout).
-Président de Association des Directeurs de Conservatoires et Ecoles de Musique de France(1947-1957)
-Trésorier de la Société Nationale de Musique (1947-1957)
-Vice-Président de l'A.L.M.C-Association Lorraine de Musique de Chambre(1947), titre qu'il conservera jusqu'en 1978
-Secrétaire de l’Association des Anciens Elèves du CNSMP* de 1969 à 1978
-Membre du Conseil Supérieur de l’Enseignement Musical auprès de la Direction Générale des arts et Lettres (arrêté du 10/10/1947)
-Membre du jury du C.N.S.M.P* et de différentes villes de province ainsi qu’à l’étranger (concours international de Genève)...
*Conservatoire National Supérieur de Paris
-Entretiens(élèves, collègues...)
Madame Anne-Marie Dautremer a reçu, en 2009, des témoignages incarnant la mémoire vivante de son mari; ils évoquent " leurs études partagées de pédagogie musicale ,rencontres avec de talentueuses amitiés- telles celles d'Yvonne Desportes , de René et Henri Challan, et de bien d'autres"...
Josette Durivaux-Leyris (Grand prix Marguerite Long-Jacques Thibaud) qui voit en Marcel Dautremer" un directeur, comme il n'y en a plus, un grand musicien, sincère et passionné, avec des qualités de commandement indispensables pour mener efficacement un conservatoire".
***
Monique Debus, professeur honoraire an CNR de Nancy pour laquelle: "ce musicien passionné a orienté de main de maître la carrière pédagogique" et auquel , elle doit "sa rencontre avec Pierre Sancan, et une première prestation avec orchestre sous sa baguette ainsi que la découverte d'un important répertoire symphonique".
***
Jacqueline Dejean, pianiste, accompagnatrice des classes d'instruments et de chant au conservatoire de Nancy qui évoque: "un grand serviteur de la musique, un patron et un maître, très proche des enseignants du conservatoire, des musiciens d'orchestre et de ses élèves. Il faisait bon ,ajoute-t-elle, travailler avec cet ami qui a quitté Nancy trop tôt."
***
Louis-Claude Thirion, pianiste, ancien élève du conservatoire de Nancy, professeur au conservatoire de Boulogne sur Seine qui se souvient: "J'avais neuf ans quand j'ai connu Marcel Dautremer. Il a été successivement mon directeur, mon professeur, le chef d'orchestre sous la direction de qui j'ai joué trois concertos, et ,plus tard, le compositeur dont j'ai été l'interprète. J'avais, pour lui, une profonde affection, empreinte, de beaucoup de respect et d'admiration pour l'homme et le musicien...Que de souvenirs à évoquer! La musique de Marcel Dautremer a traversé, sans rides, la deuxième moitié du 20è siècle, il nous faut continuer à la faire revivre."
***
Anne-Marie Foulon, également ancienne élève du conservatoire de Nancy qui se remémore: " c'est au lendemain de mes études musicales au conservatoire que j'ai eu la joie et la chance d'intégrer, en qualité de percussionniste, l'Orchestre Symphonique de Nancy, dirigé par Marcel Dautremer. Grâce à lui, j'ai découvert les oeuvres de Ravel, Fauré, Roussel et Honegger qu'il affectionnait particulièrement."
-Paroles de plumes: celles de quelques articles de presse...et autres écrits
(*1)-Le Pays Lorrain, décembre 1994, Marcel Cordier :
»Marcel Dautremer(1906-1978) compositeur et chef d’orchestre »
L’auteur dédie trois pages au musicien : un "nancéien d’adoption ", " pédagogue très apprécié " à l’origine d’une " soixantaine d’œuvres ". Une brève analyse de leur catalogue se réfère également aux orchestrations et harmonisations .Sont encore signalés, les concerts et activités para-musicales du musicien ainsi que les noms d’amis, collègues .Le témoignage d’une ancienne élève, admirative comme bien d’autres, conclut l’hommage rendu à Marcel Dautremer "homme de cœur et de talent ".En N.B. l’article cite la brochure réalisée par Olivier Roux et Anne-Marie Dautremer (se référer à la liste suivante)
***
(*2)-Le Monde, 13-14 mars 1994, Gérard Condé :
« Redécouvrir Dautremer »
Le journaliste annonce la programmation le 18 mars (suivant) à 14h de l’émission " Retrouvailles " présentée par Maguy Lovano et Olivier Roux ; l’article consacre trois colonnes de vingt cinq lignes, à une description du musicien, à travers son nom ,son parcours ,ses "directions d’orchestres "avec une prédilection pour Roussel, Honegger et, plus exceptionnellement Dutilleux ou Messiaen »puis une analyse du compositeur qui "s’inscrivait plutôt dans la tradition de Debussy, Ravel, Roussel et Schmitt pour l’orchestration ou la sensibilité harmonique ".La personnalité du " maître " à " la bienveillance attentive " est décrite comme celle d’un homme qui "à l’image de sa musique, se retranchait, par pudeur et ne demandait qu’à être mieux connu " .L’article conclut en citant deux œuvres programmées par l’émission :le "Duo concertino pour violon et basson" et la " Sinfonietta "
***
(*3)-Revue Lorraine populaire N° 118, décembre 1994, Michel Burgard :
« Pour saluer Marcel Dautremer, un musicien, un sage »
L'auteur rend éloge au musicien, rappelant qu’il fut « l’ancien condisciple d’Olivier Messiaen et de Claude Arrieu-classes de Philippe Gaubert et Paul Dukas-et cite les paroles confiées par Marcel Dautremer en janvier 1966 à " Nelly Fraisse" pour " l’Ecran Lorrain " : "Un chef d’orchestre n’est pas non plus uniquement ce monsieur en habit qui indique la mesure du bout de sa baguette ".L’article d’une quarantaine de lignes sur deux colonnes cite " l' Humour sympathique et lucide " de celui qui "directeur de conservatoire, chef d’orchestre, pédagogue, compositeur…a pleinement voué sa vie à la musique ".Est souligné le caractère de cette " personnalité de la vie artistique lorraine conduisant les concerts des anciens élèves " de sa "MAISON ".Il est fait mention des interprètes célèbres qui dédièrent leurs talents à l’interprétation des œuvres de leur maître ainsi que des neuf articles parus dans " L’Ecran Lorrain " qui " nous livrent la pensée " de Marcel Dautremer "toujours sincèrement concrète,... parfois anxieuse ".Ainsi les propositions des ouvrages d’enseignement (" Education musicale des enfants "…) réalisés par le musicien restent contemporaines .L’article cité enfin la brochure d’Olivier Roux et Anne Marie Dautremer- cf(*5) précisant que "les Lorrains se doivent de lire ces pages qui font revivre celui qui les a inspirées ".
***
(*4)-L’est Républicain-17 juin 1994 :
"Beauregard Inauguration de la place Marcel Dautremer " Nancy rend hommage au musicien, auteur d’une soixantaine d’œuvres musicales »
Cet article annonce l’inauguration de la place " Marcel Dautremer " " le 20 juin à 16H 30 par le ministre-maire A.Rossinot " .Cet événement précède un concert donné à 20H 3O au conservatoire où seront interprétées quelques œuvres du compositeur-cf invitations et programme en Annexes
***
(*5)-»Marcel Dautremer , 1906-1978», réalisée par Olivier Roux, en collaboration avec Anne-Marie Dautremer
Tirée en diffusion restreinte-100 exemplaires-, cette brochure illustrée, de 40 pages, préfacée par Yves Hucher à travers un portrait de Marcel Dautremer, raconte la vie et l’œuvre (classifiée) du musicien, compositeur, chef d’orchestre, directeur du conservatoire de Nancy-(1946 à 1969).S’ajoutent : l’analyse de trois de ses œuvres (Duo-Concertino pour violon, basson et orchestre à cordes, Concerto pour trompette et orchestre à cordes, et Sinfonietta pour orchestre à cordes par leur auteur même) et neuf articles parus dans »l’Ecrin Lorrain », toujours sous la signature de Marcel Dautremer (1-Jouera-t-on encore du violon 2-Le musicien, cet inconnu 3-la formation du musicien professionnel 4-Audition interne-Audition externe 5-Musique française 6-Musiciens 7-A propos de Richard Wagner 8-L’éducation musicale des enfants 9-Pour ou contre la musique moderne ?)
***
-A l’écoute(descriptive) de documents sonores
(*6)-Emission Retrouvailles, 18 mars 1994 14H05, France culture
Présentée par Maguy Lovano et Olivier Roux, cette émission retrace le parcours musical de Marcel Dautremer, les commentaires des deux présentateurs soulignent le « caractère particulier » de son œuvre dont une partie est inédite puis sa pédagogie attentive d’une la musique composée »pour les autres » avec le profond respect du soliste et de sa mise en valeur (Divertissement pour violon et orchestre-1952, Concertino-1954). Sont programmées les œuvres suivantes : »Toccata pour piano », « Page d’exil », »Sinfonietta », »Duo concertino pour violon et basson »
***
(*7)-Concert commenté 20 juin 1994, conservatoire national Supérieur de Nancy, salle Florent Schmitt.
Après l’inauguration de la place Marcel Dautremer au quartier des musiciens " Beauregard ", à Nancy, salle Florent Schmitt, un éloge est rendu au musicien un concert retraçant ses dons, talents et en hommage à son charisme (par exemple en sa qualité de Président de "l’Association des Conservatoires et Ecoles de Musique ") , un concert réunit de "nombreux amis ", aux visages connus…et programme en particulier "page d’exil " œuvre qu’il en "retravaillait " en novembre 1978-cf programme en Annexe
***
(*8)-Concert de la Sainte Cécile, salle d’art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, donné le 24 novembre 1998,
(*9)A Tourettes sur Loup, le 24 novembre 1998,un concert est également donné
Ces prestations sont programmées à l’occasion du vingtième anniversaire de son décès.
SUR LE WEB: Références et sites ressources
A retrouver également quelques sources extraites des multiplicités émergeant du panorama exposé par le web :
elles seront ici seulement signalées, sous formes de données thématiques
puis complétées par les liens que d’autres »sites ressources »nous ont autorisés à reproduire
a) quelques données thématiques faisant mention du nom de Marcel Dautremer
-historique :(Marcel Dautremer) vice-président de l’ALMC 1947-1978
Association Lorraine de Musique de Chambre: www.almc.com.fr/
-discours de réception: Monsieur Burgard "musiques au jardin de Lise "
Académie de Stanislas: www.academie-stanislas.org/
-composition: Josette Durivaux-Leyris, violoniste citant "une œuvre du compositeur dédiée à son mari..."
b)quelques sites ressources rubrique d’ordre général
-Médiathèque Cité de la musique, 221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris: www.mediatheque.cite-musique.fr/
-IRCAM Centre Georges Pompidou, 1 place Igor Stravinsky 75004 Paris : www.ircam.fr
-Bibliothèque Michelet, Service Commun de la Documentation, Université Pris IV, 3 rue Michelet 75006 Paris:
www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?
-Musica et Memoria, M. Havard de la Montagne www.musimem.com
Ce dossier sera sans doute sujet à des mises à jour ...Le 21ème siècle dédiera à Marcel Dautremer d’autres publications : l’ère numérique saura élargir la recherche et lui rendre compte de la connaissance et l’éloge qui lui sont dus.
***
ECOUTE D'UNE OEUVRE :
Extrait du "Duo-concertino pour violon, basson et orchestre à cordes" ..."Ecrite en 1955, cette oeuvre a été exécutée en première audition à Nancy, en 1956, par les dédicataires: Josette Durivaux, violoniste et René Leyris, bassoniste, tous deux professeurs au Conservatoire de Nancy et solistes à l'Orchestre Symphonique"-rubrique "témoignages(*5)
video 3 cet extrait est interprété par les dédicataires
HOMMAGE DE LA POSTERITE
Ce petit tableau rappelle seulement quelques événements déjà cités et synthétise les principales dates dédiées,jusqu'à présent, au musicien
A "cet ami toujours présent "-cf rubrique "TEMOIGNAGES"(*5)-portrait par Yves Hucher, d’autres dates événementielles ont été et seront, tout ou partie, consacrées. Récapitulons, parmi elles, les suivantes:
1993 Edition plaquette »Marcel DAUTREMER Paris 1993 " cf rubrique "témoignages(*5) |
1994-18 mars |
France musique : émission de Maguy Lovano et Olivier Roux »retrouvailles » éloges à Marcel Dautremer, |
1994-20 juin |
Inauguration de la place « MARCEL DAUTREMER » à Nancy(Beauregard) Puis Concert au Conservatoire (salle Florent Schmitt) ; au programme, trois œuvres de Marcel Dautremer : »Page d’Exil »l(1942), »Deux pièces normandes »(1945) , »Toccata »(1963) |
1998 - 24 novembre
2006 -6 décembre
-18 décembre |
Concerts organisés à l'occasion des vingt ans de sa disparition à Paris -Conservatoire-cf rubrique "TEMOIGNAGES"(*8) et à Tourrettes-sur- Loup(*9)
Concert organisé par l’association Emmanuel HERE : hommage rendu à Marcel Dautremer (au programme, la « Toccata »):"il aurait du avoir cent ans" Concert donné également au C.N.S.P.M-Paris (Sainte Cécile)
|
2008- 19 octobre
|
« Dunkerque. Trois mâts Duchesse Anne »…journée de clôture du festival Albert Roussel référence au thème des "musiciens prisonniers de guerre " |
REMERCIEMENTS:
à Madame Anne Marie Dautremer qui a partagé la vie et la carrière du musicien,
à ses collègues, amis, élèves, ainsi qu'aux professionnels, organismes spécialisés, associations...qui nous ont transmis leurs connaissances en vue de la réalisation de ce dossier.
Un an après la parution de ce dossier, Anne-Marie Dautremer a quitté notre monde le 16 juillet 2010: elle a rejoint son mari dans une communion musicale, reposant avec lui au cimetière de Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes Maritimes.
ANNEXES
© tous droits de reproduction réservés. Dossier 2009 mis à jour en juillet 2010