LE TEMPIETTO
Effets d'ombre et de lumière sur un petit joyau romain
Textes et documents réunis,
avec la collaboration d'Evelyne Bernava, consultante, italianiste
par Jacqueline Paternault
Doclibre | ![]() |
2010/N°3
SOMMAIRE
I-présentation: quelques mots en français qualche parole in italiano
|
le tempietto |
II-l'art de Bramante et
le regard du visiteur |
III-paroles de plumes à travers les livres cap web |
annexe: un croquis commenté |
IV-conclusion: lumières et symbole |
quelques mots en français
Nombreuses sont les sources, traditionnelles et numériques, spécialisées, bien documentées, dédiées au "tempietto": né d'une rencontre, celle du regard d'un visiteur et d'une oeuvre de Bramante, lors d'un voyage dans la capitale romaine, ce mini dossier a pour objectif de s'inscrire en simple témoignage, complémentaire de leurs apports...Lignes et cercles, pénombre et rayons, tels sont les contrastes qui dessinent, ici, la réalité de l'équilibre, cette verticalité qui élève l'existence vers le ciel et capte la présence attentive du passant qui, au quotidien, dans sa lumière intérieure, observe...A l'écoute de Donato Bramante(né en 1444 dans la région d'Urbino, décédé à Rome en 1514), admirons l'élégance et la singularité de cette création, sans doute érigée en 1502.
qualche parole in italiano
Il Tempietto del Bramante : effeti di luce e ombra su un gioiello romano.
Questa cartèlla è nata da un incontro ; lo sguardo di un viaggiatore colto da un
viaggio in Italia que ha attraversatto la belleza di un piccolo monumento
circolare.
Anno 1502: Donato di Angelo di Pascuccio, detto il Bramante, Architteto e
pittore, si dedico alla realizzazione del "Tempietto". La costruzione fu
commissionato a Brabante dal Re di Spagna in quanto il complesso monastico
apparteneva ad una congregazione spagnola. Doveva celebrare il martirio di
San Pietro. Questa piccola costruzione a pianta circolare posta al centro dei
cortili dal covento di San Pietro Montario (oggi contiguo per la via Garibaldi)
costituice uno dei primi lavori di Brabante ed è considerato come un capolavoro
architettonico del Rinascimento. Questa ricerca che caratteriza il Bramante "mettere
insieme uno scopo religioso e un ommaggio agli antichi".
Il Tempietto ha un corpo cilindrico, che costituice la cella del tempio,
e scavatto da nicchie insolitamente profonde e scandita da paraste come
proeizione delle colonne del peristilio. Nel caso del Tempietto la circolarità è
esasperata nella consezione del progetto che si risolve in un serie di cerchi
concentraci a partire dalla pavimentazione interna fino al portico del cortilo
non realizzato.
L'artista ha saputo per la bellezza delle forme, sfruttare la penombra. Là si
esprime tutta l'eleganza dello stilo di Bramante : niente deviato lo sguardo da
questa architettura!
II-l'art de Bramante et le regard du visiteur
1)L’espace ou une grande beauté architecturale
Dressé sur le lieu où la tradition aurait placé le supplice de Saint Pierre (cloître de l’église Saint Pierre), le tempietto pourrait s’assimiler aux petits temples païens antiques, tels ceux dédiés à Vénus.
Il symbolise l’opposition entre l’esprit chrétien-culte de l’âme- et celui de l’antiquité, ici la renaissance –culte de la beauté est l'incarnation d’une œuvre religieuse par son thème et païenne par son esprit.
2)Linéarités
Si le sentiment religieux inspire, ici, la verticalité, par la hauteur des nefs, qui portent le regard vers le ciel, l’art antique ancre les fondations dans le sol, traduisant ainsi les impératifs de l’horizontalité.
Cette coexistence d’effets d’ombre et de soleil n’est pas sans rappeler les caractéristiques de l’architecture égyptienne aux lignes élancées fondues dans l’espace désertique irrégulier.
Bramante est ici l’artisan de colonnades galbées qui, sous la chaleur du soleil italien, dessinent une ombre indécise ,soutenant la ligne horizontale :pour en accentuer l’effet, il bombe un peu les corps et creuse ,tout autour, une sorte de rigole(telles les marches).
3)Paroles d’artiste
Le principe de l’art ne se limite pas, ici, à ne reproduire que le beau mais à le produire(la Renaissance n’est pas seulement négation de l’époque précédente, elle incarne ses propres principes): ainsi, le tempietto reproduit une création architecturale posant une problématique de composition et non de construction.
La structure de cette problématique repose sur une composante fondamentale : déduire de Vitruve et de l’art antique les lois de l’équilibre, d’où l’harmonisation en une seule forme, d'un ensemble de lignes déjà belles, composition mise en valeur par un espace atmosphérique bien défini.
Cette recherche esthétique réalise un accord parfait des rythmes et des harmonies fondé sur le principe qu’une œuvre doit réitérer le thème repris systématiquement en mineur: elle concrétise une architecture de régularités et de mesures.
4)Esthétique de formes ?
La traduction pratique de cette question trouve sa réponse dans l’expression de l’espace chez Bramante .
Perspective ? Géométrie ? Rien de cela, ni la réalisation d'une pure intersection des plans , telle celle de Brunelleschi! C'est ici l'incarnation de la forme idéale de la nature, pensée à la manière de Léonard de Vinci, comme un équilibre de forces en opposition, sans omettre que l’équilibre plastique reste l’expression des grandes lois physiques de la pesanteur ;l’objectif demeure, avant tout, de privilégier l’effet de profondeur, avant même la construction de l’espace .
Ce type de conception »empirique » de l’espace s'inspire bien de l'expression typique de Léonard de Vinci :elle dessine une atmosphère habitée par une sorte de vide ,à travers lequel, peuvent se diffuser des effets de lumière et d’ombre. Le « vide » ne pouvant être évalué que par rapport au « plein », il y a recherche d’équilibres entre la masse fluide de l’atmosphère et les masses solubles de la maçonnerie.
Ainsi, le vide est sollicité pour ses effets et non plus dans l’objectif du calcul abstrait des proportions.
Si le point initial du tempietto incarne le principe vitruvien de la composition modulaire, le module, ici, n’est plus une mesure mais la forme cylindrique des colonnes qui se concrétise dans la rondeur de l’oratoire, celle de la crypte, celle de la balustrade et des niches et qui s’achève dans la calotte de la coupole.
5)L’effet plastique-nous sommes à l’intérieur d’une cour –est restitué par le don de l’artiste qui a su exploiter la pénombre de l’atmosphère et créer une illusion d’espace.
Enfin, cette rondeur est reprise dans le plan vertical où surgit un arrangement de portique sur le plan circulaire qui ne sera pas exécuté.
Honorer ce galbe incite, ici, à souligner la nudité des murs.
Ceci est, à nouveau , caractéristique de la Renaissance : l’église doit être construite pour la beauté des formes avant même de devoir être lieu de célébration ou d’ être à Dieu dans chacun de ses éléments.
Ainsi l’on avait assisté à la suppression des fresques à l’intérieur et à l’extérieur ( à l’exception des quelques stucs, au bas de l’intérieur, ajoutés sous Paul III).
Car, rien ne doit détourner les regards de l’architecture antique.
Bramante a rompu avec sa manière colorée et relativement libre mais son oeuvre demeure toujours empreinte d’une élégance personnelle par sa taille de reliquaire et par ses cannelures.
-à travers livres et revues:
Histoire de l'art, H.W.Janson,Paris,cercle de l'Art, 1970 p.353, la haute renaissance
The Tempietto and the Roots of Coincidence/ Mark Wilson Jones
Architectural History, Vol. 33, (1990), pp. 1-28
The Antecedents of Bramante's Tempietto'/E.Rosenthal
Journal of the Society of Architectural. Historians, 23 (1964), pp.55-74
-cap web: extraits des bases de données
"persee": portail de revues en sciences humaines et sociales
.Du bon usage de la frise dorique. Bramante, Raphaël et les ordres. Article de Frédérique Lemerle et Yves Pauwels. Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Italie et Méditerranée, 1998, volume 110, N°2, pp. 687-702
.L'architecture et son public: les églises de la contre-Réforme. Article de Pierre Charpentrat. Annales. Economie, Sociétés, Civilisations, 1973, volume 28, N°1,pp.91-108
"getty.edu":
.Jacopo Sansovino(Getty Museum)
A bibliography of the artist Jacopo Sansovino from the J. Paul Getty Museum's collection.
De grands noms, par leurs écrits sont associés au tempietto: Vitruve au Ier siècle avant Jésus-Christ , auteur de "De Architectura" définit les ordres architecturaux(ionique, dorique, corynthien), Palladio(1508-1580),Jacopo Sansovino(1486-1570) et Serlio(1537-15) citant une cour prévue ronde à l'intérieur de laquelle aurait du se situer le tempietto. Le Génie de Donato Bramante rayonne, telle une invitation au recueillement adressée à notre siècle. Le regard du voyageur rend hommage au maître de la Renaissance classique: la symbolique dépouillée du cercle conjuguée aux linéarités des formes et volumes éclaire celle de la croix, miroir qui domine les lumières et la pénombre réitérant celle de la crypte où serait tombé l'apôtre Pierre.
annexe: un croquis explicatif